Lancement du séminaire

Une soixantaine de personnes (collectivités, acteurs économiques, associations, services de l'Etat, organismes divers) ont participé au séminaire environnement santé, organisé ce vendredi 27 mai par le SPPPY (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques dans la région grenobloise).
 Ouvert par le Secrétaire Général de la préfecture de l'Isère, le séminaire a débuté par une présentation du bilan du Plan Régional Santé Environnement 2 (PRSE 2) et des premiers éléments d'orientation du PRSE3. Ont ensuite été présentés certains indicateurs sanitaires et environnementaux à l’échelle des bassins de vie qui composent le territoire du SPPPY  : ces indicateurs contribueront à l'élaboration d'un diagnostic territorial tel que prévu par le plan national santé environnement 3 (PNSE 3).
 L'après-midi se sont succédé des présentations à plusieurs voix sur la qualité de l'air intérieur, le bruit environnemental et la qualité de l'air extérieur avec un rappel du contexte réglementaire et des exemples d'actions concrètes. La journée s'est clôturée par une intervention de la Région et de la direction de la DREAL, marquant leur forte implication sur ces thématiques.
 Tout au long de la journée, des temps d'échanges ont permis aux participants de s'exprimer sur leurs attentes et de définir des pistes d'actions  pour la nouvelle commission environnement santé du SPPPY. Parmi ces pistes : la déclinaison du PRSE3 au niveau territorial avec des actions de formation à destination des élus, des actions de sensibilisation et d'accompagnement des "petites" communes aux questions de qualité de l'air intérieur dans les ERP ainsi que l'information et la sensibilisation de la population grenobloise aux actions du plan."

Le compte rendu de cette journée est téléchargeable ici