Les ambitions du PRSE4 2024-2028 en Auvergne-Rhône-Alpes

L’ambition du PRSE4 2024-2028 est de répondre aux préoccupations des citoyens et des acteurs des territoires sur le lien entre santé et environnement, et de les inciter à agir pour prévenir les risques pour leur santé dans une approche favorable à la santé humaine, animale, végétale et des écosystèmes, c’est-à-dire dans une approche « Une seule santé ».

Une démarche transversale « Une seule santé » (One Health)

La crise du Covid-19 a mis en exergue le lien étroit qui réside entre la santé animale, la santé humaine et la santé de l’environnement.

La démarche « Une seule santé » (One Health) vise à intégrer le principe selon lequel la santé des hommes est intrinsèquement liée à celle des animaux et des écosystèmes, ainsi que les perturbations de l’environnement générées par l’activité humaine (voir aussi la lettre n°8 en environnement santé).

L’introduction de ce sujet dans le PNSE et les PRSE doit permettre de mieux articuler les champs d’actions des santés humaine, animale, végétale et des écosystèmes, et de relever le défi de la complexité et des approches systémiques devant être mis en œuvre face aux enjeux des conséquences du changement climatique et de la baisse de la biodiversité.

L’interdisciplinarité est essentielle dans le PRSE, mais aussi et surtout la mobilisation des territoires, pour que désormais chacun agisse à son niveau géographique ou de responsabilité, dans un effort collectif coordonné. C’est l’intégration de la « santé dans toutes les politiques », promue par l’OMS, qui est recherchée pour garantir une approche positive, de promotion de la santé.

Complémentarité avec d’autres plans et programmes régionaux en santé et en environnement

Le PRSE4 constitue le principal plan pour le pilotage de la santé environnement en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le PRSE4 assure une couverture des sujets transversaux en santé environnement. Il prend en compte les autres plans, programmes, et démarches existants, afin de couvrir l’ensemble des composantes de la santé-environnement et s’articuler avec elles.

Sur certaines thématiques spécifiques, il vient en complément et en articulation avec des plans et programmes ou des actions réglementaires ou régaliennes existants par ailleurs.

Actions en santé environnement traitées dans le Schéma régional en santé 2023-2028

Le PRSE 4 couvre la majorité des objectifs stratégiques en santé-environnement au titre du projet régional de santé piloté par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Certaines actions en santé environnement correspondant à des axes spécifiques du schéma régional en santé 2023-2028, y sont toutefois traitées directement. C’est le cas de :

  • La stratégie régionale de prévention « petite enfance et santé environnement » (1000 premiers jours)
  • Le réseau régional des conseillers en environnement intérieur
  • Les dispositifs de repérage et d’accompagnement des personnes en situation d’incurie dans l’habitat
  • La prévention du risque auditif

Actions en santé environnement à dimension réglementaires ou régaliennes traitées

Le PRSE4 est complémentaire à l’action régalienne des services de l’État, qui interviennent pour prévenir, réglementer et réduire les risques et gérer des crises. C’est pourquoi le PRSE n’intègre pas les actions réglementaires ou régaliennes déjà existantes, ou les actions intégrées dans d’autres plans et programmes comme :

  • les PFAS
  • les pesticides
  • la pollution des sols
  • l’alimentation

Plus d’infos : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/plan-regional-sante-environnement-2024-2028-prse4-pour-lauvergne-rhone-alpes

Partager la page