Transports de Matières Dangereuses

Objectifs et périmètre de l’étude

C’est pour répondre aux interrogations des habitants de l’agglomération grenobloise sur les transports de matières dangereuses (TMD) qu’un groupe de travail (GT) spécifique a été crée dès 2011 au sein du SPPPY.

Les premières réunions du GT TMD ont fait ressortir le manque de données homogénéisées, qualitatives et quantitatives, sur le sujet au sein l’agglomération grenobloise, pourtant largement concernée par le transport de matières dangereuses notamment au vu de ses activités industrielles.
Le GT s’est donné comme premier objectif de réaliser un état des lieux des TMD.
Entre 2012 et 2015, plusieurs stagiaires au sein du SPPPY ont réalisé des travaux de collecte et d’analyse des données disponibles en terme de flux de matières et de véhicules, d’accidentologie, de vulnérabilités et de contraintes de circulation (aussi bien en terme d’itinéraires que d’horaires) ce qui a permis de dresser un portrait du transport routier de marchandises dangereuses dans le Y grenoblois.

Plus précisément :
> en 2012, une première stagiaire a permis de consolider les données disponibles, d’évaluer des problématiques et de formuler des propositions pour poursuivre les travaux.

> en 2013, un nouveau stagiaire a été recruté par la DREAL pour poursuivre les travaux engagés, et approfondir la question du transport de matières dangereuses par route.

> enfin, en 2015, une nouvelle stagiaire a finalisé le livret avec les itinéraires recommandés et a travaillé sur un projet de charte de bonnes pratiques, avec pour objectifs de décongestionner le trafic routier aux heures de pointe. Il faut retenir que le territoire est une zone de desserte (90 % contre 10% de transit). 94% des flux routiers sont générés par 9 établissements industriels.

> attention version remise à jour en 2019 voir ci dessous

> en 2019, un alternant en master Ingénierie territoriale et stratégie foncière a permis de finaliser tout le travail TMD, avec :
le

nouvelle version actualisée la et le flyer

Il a également proposé, en lien avec la DDT et AREA, la signalétique à mettre en place dans le cadre des travaux de l’A480 et du Rondeau

Collège Élus et collectivités
Association des Maires de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC), Etablissement Public du Schéma de Cohérence Territoriale de la Région Urbaine de Grenoble (EPSCOT RUG)

Collège Acteurs économiques
Air Liquide, Arkema, Caterpillar, SNCF, GEODIS, TLF, FNTR, Vencorex, MEDEF, Société d’autoroutes Area, Vencorex

Collège Associations / Experts
LAHGGLO, Institut des Risques Majeurs (IRMa), Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG)

Collège Représentants des salariés
CHSCT Vencorex, CGT, CFE CGC

Collège État et administrations
DREAL, SDIS 38, DDT, DIR-CE, DDSP, Gendarmerie nationale, CRS

Pour adhérer à la charte, télécharger la

, le remplir et l’envoyer à l’adresse suivante : secretariat.spppy@developpement-durable.gouv.fr ou par courrier : DREAL Auvergne Rhône Alpes - UD Isère 17 boulevard Joseph Vallier - 38030 Grenoble cedex 2

Signataires de la charte

Partager la page

S'abonner